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Mise à jour :
J’avais la ferme intention de modifier le principe de l’enseignement programmé afin de le rendre plus intéressant et vivant.
J’ai donc créé il y a quelques temps des cours de mathématiques (sur les dérivées, de niveau première-terminale) sous forme de métaphores suivies d’exercices graduels.
Je vous donne ici deux illustrations sous format pdf (cliquez sur les liens qui suivent) :
et
Merci pour votre curiosité !
(Je travaille encore à l’amélioration de l’enseignement programmé, ou auto-instruction. Un domaine passionnant dans lequel je ferai d’autres études et projets…)
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Qu’est-ce-que l’enseignement programmé ?
L’enseignement programmé est une forme d’instruction rapide et efficace, basée sur l’Analyse Expérimentale du Comportement et les Sciences de l’Apprentissage. Pour créer les règles qui suivent je me suis inspiré de la méthode que James G. Holland et B. F. Skinner ont utilisé pour enseigner la matière « The Analysis of Behavior » aux étudiants d’Harvard.
(Petite parenthèse : Je pense néanmoins qu’il va me falloir en améliorer la forme dans le futur… Je veux notamment réutiliser la structure des petites histoires, ou allégories, telles qu’on les trouvait dans les mythes grecs, afin de rendre le matériel à enseigner beaucoup plus intéressant.)
Les règles que vous allez lire ont l’air alambiquées au premier abord, mais elles sont en fait très simples. Et il ne faut les apprendre qu’une fois !
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Il y a 9 points à suivre :
- Il faut lire les phrases/questions dans l’ordre et ne pas en sauter une seule. Ne lisez sous aucun prétexte la question suivante avant d’avoir fait celle qui précède.
- Une fois que vous avez lu la question en entier, remplacez les blancs « __________ » par le mot manquant. Si il y a des étoiles * * * cela signifie que vous pouvez mettre une réponse en plusieurs mots, et que ce nombre n’est pas précisé (comme par exemple la réponse « n’est pas »). Un synonyme peut être accepté mais c’est exceptionnel, je vous laisse juger par vous même si votre réponse et celle inscrite dans le programme peuvent être considérées comme strictement identiques. Vous pouvez vous servir du bloc-note de l’ordinateur pour écrire la réponse, ou d’une simple feuille de papier et d’un stylo.
- Il est primordial d’ECRIRE la réponse et non pas simplement la dire dans sa tête ou à l’oral. C’est la règle d’émission de la réponse. C’est l’émission active de la réponse qui permet de retenir beaucoup mieux les informations et c’est ce qui contribue grandement à l’apprentissage.
- Si il y a plusieurs blancs dans une même question écrivez tous les mots manquants avant de vérifier les réponses. Ensuite, une fois que votre ou vos mots sont écrits, vérifiez la réponse. Elle est sous la question juste après le petit tiret « -« , et elle est écrite en blanc. Elle est donc invisible et vous devez la surligner avec la souris (maintenez le bouton gauche enfoncé et faites glisser la souris à partir du petit tiret). Essayez avec cet exemple: » –Félicitations «
- Si votre réponse est juste, passez au numéro suivant et procédez de la même façon. Si votre réponse est fausse, notez le numéro de la question sur votre bloc-note ou votre papier, car il faudra y revenir, mais pas tout de suite. Donc même si la réponse est fausse, retenez bien la réponse exacte dans votre tête (et pas sur votre papier bien entendu) et passez à la question suivante, comme si vous aviez eu une réponse juste.
- La réponse que vous avez inscrite sur votre bloc-note ou papier doit ensuite être effacée ou cachée (vous ne devez pas avoir les réponses précédentes sous les yeux au moment de répondre à une question suivante, car les réponses doivent être sauvegardée avant tout dans votre tête et non sur un support accessible que temporairement). Si c’est le bloc-note de l’ordinateur que vous utilisez, écrivez la réponse que vous pensez, vérifiez, et effacez votre réponse avant de passer à la phrase suivante. Si c’est un papier réel que vous utilisez, écrivez la réponse que vous pensez, vérifiez, et utilisez un cache pour masquer la réponse que vous avez écrite avant de passer au numéro suivant.
- De même, une fois à la question suivante, évitez tant que possible de relire les questions précédentes, même si vous les avez déjà fait juste avant (les réponses s’y trouvent souvent alors cela n’aurait aucun intérêt de les avoir sous les yeux). En fait, chaque question doit être totalement isolée des autres quand vous la lisez. Par exemple, vous pouvez descendre l’écran de l’ordinateur pour qu’il cache la question qui est juste au dessus de celle que vous lisez.
- Procédez de cette façon jusqu’à la dernière question. Si vous avez répondu de façon juste à toutes les questions du premier coup, félicitation, vous avez validé le module entier. Dans le cas contraire revenez à la première question où vous avez eu faux, par exemple la question 8, ne regardez pas ce que vous avez déjà écrit le cycle précédent, et répondez une nouvelle fois. Si la réponse est juste, passez à la question suivante où vous avez fait faux, par exemple la 14. Si vous refaites une réponse fausse, notez à nouveau le numéro pour y revenir après le cycle etc.
- Une fois que vous avez répondu de façon juste à toutes les questions, vous pouvez considérer que vous avez appris et intégré le module. Cela vous servira surement pour ceux qui suivront et qui s’appuieront souvent sur les notions déjà apprises.
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Attention ce n’est pas un test, mais une manière d’apprendre. Il n’y a pas de points ou de prouesses à avoir, l’essentiel c’est de compléter le module en entier, que cela prenne 5 minute ou 3 mois ! Profitez-en au maximum et faites vous plaisir tout en vous instruisant. Au bout d’un moment, certains réflexes vous viendrons facilement et vous serez capables de vous « auto-instruire » dans beaucoup de domaines, en fabriquant pour vous même un enseignement sur mesure. Même la créativité peut s’apprendre de cette manière (cela paraît paradoxal à première vue, mais la créativité est une manière de penser qui s’apprend).
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Commencez à pratiquer et à apprendre en cliquant sur ce premier article programmé: