‘
Je suis en plein projet, j’explore un nouveau et grand territoire. C’est la raison pour laquelle je n’ai rien écrit ce mois-ci, car le projet en question est particulièrement chronophage. Mais il est ambitieux, pour moi, et surtout enthousiasmant !
Quel genre de projet ? En fait ce sera un système (bien évidemment…), ayant pour nom quelque-chose qui ressemblera à Auto-Développement. C’est un nom dérivé d’auto-organisation dans les systèmes complexes. Il s’agit d’un projet à la fois personnel et professionnel, démarré à l’échelle locale. Mais je vous en reparlerai certainement en temps et en heure. En effet, peut-être que cela vous donnera quelques idées intéressantes ?
‘
Depuis le création de ce blog, j’ai écrit sur des sujets variés, qui me préoccupaient d’une manière ou d’une autre au moment où je les ai rédigé.
Maintenant, la plupart se retrouvent dans la cave et le grenier du blog. Il serait judicieux de ma part (et quand j’aurai un peu de temps devant moi) de remédier à cet inconvénient en créant une page où tous ces articles seraient triés par thèmes généraux. Surtout pour les nouveaux visiteurs, pour lesquels je compatis : pour lire tous les articles qui les intéresseraient il faut réellement le vouloir ! Courage. (Les catégories qui ont été créées au fil du temps ne leur simplifient pas la tâche : elle ne sont plus pertinentes à présent. Le plus pratique étant pour l’instant de cliquer sur les différents mois de publication, dans la grande colonne à droite sous l’intitulé Archives).
Le dernier article que j’ai écrit était une sorte d’enseignement programmé. On y voit bien l’influence de mes lectures sur les sciences de l’apprentissage et leur intégration dans la logique systémique, lectures qui m’ont passionné d’ailleurs.
J’ai alors essayé de créer un enseignement programmé très simplifié sur un des livres que j’apprécie le plus (bien que certains approfondissements m’ont été très utiles, notamment sur la « Spirale Dynamique » inspirée par Clare Graves) : je parle du titre La stratégie du dauphin. Bilan ? Je ne suis pas sûr que beaucoup de lecteurs le fassent jusqu’au bout (j’ai fait ma petite enquête) et pour cause, c’est un peu rébarbatif, surtout sur intenet. J’ai donc pris la décision de garder l’idée générale, à savoir faire passer des notions et les faire pratiquer afin de faire progresser les lecteurs de ce blog, mais de changer la forme, pour rendre cette pratique plus attractive, intéressante et motivante (un peu à l’image de mon article-histoire sur le Cygne Noir de N.N. Taleb).
‘
Pour finir, j’aimerais beaucoup vous reparler de la TOC. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cela n’a rien à voir avec les troubles obsessionnels compulsifs, mais cela concerne bien entendu la theory of contraints (théorie des contraintes). Notion inventée et popularisée par E. Goldratt dans son livre, Le but, la théorie des contraintes est pour moi aussi élégante (c’est à dire précise, cohérente et simple) que la théorie de l’évolution.
Tout le monde ne se sent pas concerné par la TOC, car son application a été, surtout au début, très orientée « industrie ». Et pourtant cette notion est forte et universelle : chacun de nous est limité par une ou plusieurs contraintes, et beaucoup auront beau changer le moteur de leur voiture, si les roues ne peuvent tourner qu’à une certaine vitesse, l’augmentation de la puissance du moteur n’aura servi à rien et peut même être nuisible. La vitesse de rotation des roues est la contrainte. C’est une métaphore (simpliste) bien entendu, mais la voiture peut être presque n’importe quoi dans votre vie. Si vous voulez en savoir plus et mieux comprendre la TOC vous pouvez lire ou relire mon article sur le sujet en cliquant sur ce lien : La contrainte du système en entreprise.
Aussi, et c’est la raison de cette petite digression sur la TOC, vous pouvez lire l’article de Florent Fouque sur l’application de la TOC dans la vente/service, cliquez sur ce lien pour le lire. C’est également une excellente introduction et vous pourrez bien comprendre le principe étonnant de la TOC. Florent fait un travail admirable sur son site Analyse Systémique, n’hésitez pas à le visiter cela vaut vraiment le coup !
A plus tard pour la suite de mes articles, et je vous remercie toutes et tous pour votre fidélité et tous vos encouragements !
Tu as raison! Ton sujet « risque » de me passionner dangeureusement (encore une fois)!
J’ai hâte à la suite.
Tu es en plein coeur de mon quotidien.
à bientôt
Benoît
Bonjour
Excellent livre le Cygne Noir, je l’ai découvert ici et je suis en train de le lire.
Une partie du raisonnement de Nassin Nicholas Taleb m’a rappelé la « sémantique générale » cette idée développée par Alfred Korzybski et m’a aiguillé vers une théorie intéressante que je devrait mettre au propre pendant cet été.
Merci
J’espère que ce nouveau projet vous laissera parfois un peu de temps pour blogger un peu. J’adorerai lire d’autres articles.
Merci à vous de m’avoir laissé ces commentaires agréables !
Je vais écrire un article dès que je le pourrai, c’est promis. J’avoue que mon projet est très implicant et que mon esprit est en ce moment à 100% tourné vers sa réalisation. Du coup, je n’ai pas vraiment la tête à rédiger un article qui serait interréssant. Mais c’est pour mieux le faire un peu plus tard ! Je ne laisserai pas ce blog en suspend trop longtemps. Il m’a vu grandir depuis que j’ai créé mon métier, et il me verra encore le faire…
A Benoît : Je suis content que tu sois revenu écrire sur ton blog, ça faisait longtemps ! Tu as également tes projets professionnels à accomplir pas vrai ?
A bientôt.
Que de temps écoulé depuis mon dernier article ! Je suis tellement absorbé par ce que je fais en ce moment que je pense à tout sauf à écrire d’autres articles… Je vais essayer de rattraper tout cela dès que mon projet personnel ralentira, c’est promis.
Mais surtout: JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS UNE TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010 !
Alexandre
Bonjour, je viens de parcourir votre blog (sur deux semaines vu le volume). Je suis dans la dernière ligne droite pour mon examen final avec à la clé un CDI. Je souhaite vous remercier pour tous les précieuses idées et réflexions que vous fournissez. Je pense revenir régulièrement pour me rafraîchir les idées ^^.
P.S.: Merci pour L’art de la guerre, depuis le temps que je voulais lire ce livre!
Je vous remercie Karina pour ce petit commentaire qui m’a fait vraiment plaisir.
Je vous souhaite bonne chance pour la suite !
Ca faisait un bail que je n’étais pas retourné sur ton blog!
J’y suis retourné parce que je me rappelais de choses que je voulais relire.
Je revisitais donc ton blog et je suis retombé sur cet article.
Qu’en est il devenu ? Comment se porte ton projet ?
Bonjour David,
Mon projet se porte à merveille, car après beaucoup de réflexion et de tests, j’ai réussi à faire émerger la perle rare que j’attendais !
Bon j’en conviens, je reste vague dans cette explication, mais vous verrez surement de quoi je parle dans le futur (plus ou moins proche, cela dépendra du métier et des centres d’intérêts de chacun…)
Il s’agit, en gros, d’une nouvelle manière d’apprendre et de transmettre le savoir. Mais cette nouvelle manière n’est pas un nouveau média (type vidéo ou audio etc.), mais réellement une nouvelle méthode, spécialement étudiée.
Si c’est aussi efficace que dans les tests, cela devrait être utile pour énormément de monde, dans beaucoup de domaines. On verra ce que le futur réserve à ce projet : à ce stade cela devient aussi une vraie aventure !
Merci David de m’avoir posé cette question, cela m’a donné l’occasion d’en parler et de donner un peu de mes nouvelles (quand je suis dans un projet je m’y consacre presque exclusivement, et j’ai laissé mon blog en sommeil pendant que je développais mes nouvelles idées). Mais je reviendrai sur Internet, d’une manière ou d’une autre…
A bientôt.
Alexandre
Bonjour Alexandre,
D’après ce que j’ai pu lire sur ton blog, je crois avoir une bonne idée de ton projet ! Et autant te dire que si c’est ce que je pense, je serais ton premier client !
Je suis profondément autodidacte, et j’enseigne aussi. J’aime beaucoup ta manière de transmettre ce qui ne devrait être à la base qu’une liste de points importants à assimiler.
Bon courage pour la suite, et à très bientôt j’espère !
David
Merci David, ton commentaire me touche beaucoup !
A bientôt.
Alexandre
Il en est ou ce projet ? Après tout ce que j’ai lu sur ce blog, je suis désireux de connaitre la suite… Bien à vous.