Nous vivons dans une époque stimulante où les données sont à portée de main. C’est une chance et une difficulté en même temps, car il faut trier, et faire un choix.
Les sources d’informations qui suivent vous seront certainement utiles. Ce n’est pas les meilleures, ni les seules ce que j’ai trouvé intéressantes, mais elles vous ouvriront peut-être de nouveaux horizons…
Cette liste s’étoffera au fil du temps.
LIVRES
–
Systémique
Joël DE ROSNAY, Le macroscope, Points
Le premier livre que j’ai lu sur la systémique. Et qui m’a passionné. J’ai découvert les principes de la systémique et l’évolution à travers les années de cette approche complexe (la cybernétique, la biologie, l’écologie, les organisations…). L’auteur a vulgarisé ces concepts en France, et a été un des premiers à le faire. Un auteur et un livre passionnants, qui ont le mérite de changer notre manière de voir les choses !
–
L. VON BERTALANFFY, Théorie générale des systèmes, Dunod
L’auteur est le fondateur de la systémique. Il a posé les bases de cette approche pluridisciplinaire. Il y étudie : les systèmes inertes, les systèmes vivants, les écosystèmes, la psychologie et les systèmes sociaux etc. Ce n’est pas un ouvrage de vulgarisation, tout est donc assez obscure pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les systèmes biologiques et écologiques, notamment. Il y a également quelques notions en mathématiques à posséder pour comprendre l’intégralité de ses propos (ce sont des équations différentielles, la plupart du temps). Je dois avouer que Von Bertalanffy était quelqu’un d’une intelligence impressionnante, et c’est tant mieux pour la systémique.
–
Dominique BERIOT, Manager par l’approche systémique, Editions D’Organisation
Une application concrète de l’approche systémique dans les organisations, est-ce possible ? Ça l’est. Dominique Bériot travaille comme consultant, spécialisé dans le conduite de changements dans les entreprises. Quel est son métier au juste ? En fait, il effectue un réel travail de systémicien : il découvre les influences subtiles qui lient les différents acteurs du système, et propose ensuite une solution élégante pour changer le système de façon intelligente et prometteuse. Il explique dans son livre comment il s’y prend. Son travail m’a beaucoup aidé à préparer mon projet professionnel. C’est un bon livre, assurément.
–
Alex MUCCHIELLI, L’art d’influencer, Armand Colin
Auteur de la théorie systémique des communications, Alex Mucchielli fait une étude pertinente sur la complexité de l’influence sociale. L’approche systémique détient une place centrale dans la compréhension de nos comportements en société.
–
Pierre JAECK, Une nouvelle vision de la comptabilité de gestion, Pour manager synchronisé, AFNOR
Un titre qui ne vous inspirera peut-être pas. Et pourtant ce livre est une synthèse admirable de la systémique appliquée dans les organisations, avec des notions importantes en « théorie des contraintes » et un peu de « Lean-Six-sigma » (si vous ne connaissez pas ces concepts, ce livre est un excellent moyen d’approcher leur logique). J’ai acheté ce livre un peu par hasard car je voulais en apprendre plus sur la gestion. J’avais vu en le feuilletant que la systémique était le principal fil conducteur de l’auteur, alors je n’ai pas hésité ! Et je ne l’ai pas regretté : l’auteur explique pourquoi certains comportements sensés à une petite échelle peuvent en réalité mener à la catastrophe lorsque l’on regarde à une échelle plus grande, celle de l’organisation entière. Il faut penser globalement, sur la totalité du système. Une prise de conscience qui n’est pas philosophique : l’auteur explique logiquement pourquoi il en est ainsi, et les chiffres d’une gestion bien menée prouvent cette logique.
–
Nassim Nicholas TALEB, Le Cygne Noir : la puissance de l’imprévisible, Les Belles Lettres
J’ai hésité à mettre ce livre, inhabituel dans son contenu, dans la catégorie systémique. Mais c’est la meilleure option à mes yeux. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’esprit de l’approche systémique y est très présent : on ne peut ni tout comprendre ni tout prévoir car le monde est profondément complexe. Ces imprévus peuvent être bénéfiques comme nuisibles, et ils peuvent avoir des effets très importants. Ces imprévus se nomment les « Cygnes Noirs ». On ne peut pas les prévoir, mais on peut prévoir leurs effets, et c’est là le secret d’une vie maîtrisée. L’auteur a un style d’écriture peu structuré il est vrai, mais son livre est un régal à lire et surtout, très instructif !
Vous pouvez lire un article de mon blog sur Le Cygne Noir en cliquant ici.
–
Développement Personnel, Communication, Relations Humaines
Fabien et Patricia CHABREUIL, La Spirale Dynamique, Interéditions
J’avais lu auparavant Spiral Dynamics de Beck et Cowan, en anglais. Ce livre et le version condensée et résumée, la seule en français, de cette théorie « de la spirale » dans l’évolution humaine. Les auteurs ont un talent indéniable pour présenter cette théorie très intrigante (la spirale est un ensemble de stades de développement et de complexité, dans l’évolution de la société humaine). En plus de cela, leurs connaissances semblent très étendues (les encadrés m’ont fait voyager tout le long de ma lecture, c’est très instructif), et la bibliographie est pertinente (ils se sont également intéressés à la mémétique, une autre théorie qui possède des qualités séduisantes). Si vous avez lu La stratégie du dauphin de Dudley Lynch, alors vous serez passionnés par cette présentation des travaux du Pr Clare Graves et de la Spirale Dynamique. Notez également que le Blog des auteurs est excellent : il est instructif, actuel et argumenté. C’est sur ce même blog que j’ai découvert la Sociocratie, qui d’ailleurs a un léger rapport avec la Spirale Dynamique (stade « Jaune » pour ceux qui connaissent). Bref, vous ne voyez peut être pas ce qu’est tout ce « charabia » depuis le début de mon commentaire, mais en trois mots ce livre est : passionnant, séduisant et intelligent. N’hésitez-pas !
–
Anthony ROBBINS, Pouvoir illimité, Robert Laffont
Anthony Robbins est pour moi quelqu’un d’inspirant. Et très franchement, le mot n’est pas assez fort. Il est en quelque sorte un « supercoach », vraiment populaire aux Etats-Unis depuis plusieurs dizaines d’années. Il est parti de presque rien, et pourtant il a pu réaliser de grands projets, ses projets. Grâce notamment aux techniques de PNL (Programmation Neuro-Linguistique, en vogue dans les années 80 aux USA), à l’imitation systématique des gens qui réussissent, et à la gestion de sa physiologie et de son mental. Il écrit de façon claire et nous donne l’impression d’être accompagné et conseillé personnellement. Je trouve son livre réellement dynamisant, plein de bon sens et rempli d’anecdotes motivantes. Le seul hic que je peux émettre est son manque de rigueur « scientifique ». Un défaut largement compensé par le nombre de conseils réellement utiles qu’il nous offre.
–
Anthony ROBBINS, L’éveil de votre puissance intérieure, Les Editions De L’Homme
Je n’aime pas trop le titre, car généralement ce genre d’intitulé me fait tout de suite penser à du « New Age » un peu en dehors de toute réalité. Mais il ne faut pas s’y fier, l’auteur est terre à terre, et ce livre renferme un contenu fascinant. C’est le deuxième livre d’Anthony Robbins, qui reprend l’essentiel de son premier livre, surtout axé sur la PNL à l’époque, et ajoute quelques idées originales et personnelles sur la réussite. Si vous devez choisir, commencez par ce deuxième livre. C’est du bon sens, des bonnes méthodes et des exemples très dynamisants. Nous sommes toujours dans du « populaire » bien sûr, donc ne vous attendez pas à des études scientifiques de haut niveau. Et pourtant, l’auteur possède un sens pratique évident. Je ne sais pas trop pourquoi, si c’est grâce aux anecdotes ou à l’optimisme communicatif de l’auteur, mais ce livre me donne toujours une énergie grandiose quand je lis ses lignes. Ces dernières remarques faites, je ne sais pas ce que transmet en réalité la personne d’Anthony Robbins en tant que coach, car on peut toujours rester prudent.
–
Dale CARNEGIE, Comment se faire des amis, Le Livre de Poche
Un best-seller et un des premiers livres sur le développement de soi et de ses capacités relationnelles. Dale Carnegie avait un style pédagogique qui est devenu un modèle (phrases simples et percutantes, nombreux exemples…). Vous avez peut être vu des formations aux méthodes de Dale Carnegie en France, où l’on apprend a devenir plus convainquant, plus efficace, plus agréable etc. Dans ce livre, vous avez une classification de « trucs » pour être apprécié de votre entourage, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Des concepts bateaux, et pourtant très efficaces quand ils sont bien utilisés.
Vous pouvez lire un article de mon blog sur Comment se faire des amis en cliquant ici.
–
Nicholas BOOTHMAN, Tout se joue en moins de 2 minutes, Marabout
Un livre fort intéressant, que j’ai lu en un temps record. L’auteur présente toutes les manières efficaces pour se présenter et engager une conversation, y compris dans le monde professionnel. C’est un livre qui nous vient d’outre-atlantique, ce qui veut dire… que la PNL est très présente !
–
Jean-Marie BOISVERT, Madeleine BEAUDRY, S’affirmer et communiquer, Les Editions de L’Homme
Un livre très complet sur l’affirmation de soi, la communication et le relationnel. Il est basé sur des études expérimentales sérieuses et vous aidera à voir vos relations d’un autre oeil, et à agir de manière beaucoup plus efficace avec les autres.
–
Efficacité Professionnelle
Dudley LYNCH, Paul L. KORDIS, La stratégie du dauphin, Les Editions de L’Homme
Un livre qui reprend les idées de L’Ecole de Palo Alto sur la systémique, et qui comporte des idées intéressantes sur le développement des entreprises, le management, le relationnel, la créativité et la gestion des échecs. Le tout sous la forme de métaphores très parlantes, avec bien sûr le symbole du dauphin, avec pour atouts la coopération et l’intelligence de la situation, la carpe, possédant une stratégie d’évitement et ne s’engageant en rien, et le requin, qui ne jure que part le combat et l’élimination des autres.
Vous pouvez lire un article de mon blog sur La stratégie du dauphin en cliquant ici.
–
Chilina HILLS, Cultivez votre charisme, Editions D’Organisation
Un livre qui traite essentiellement de la prise de parole en public. C’est un livre très complet qui vous apprendra a être plus crédible, plus clair, plus percutant et plus convainquant. Il traite de la gestuelle, de la voix, des idées, du discours et de la gestion de vos éventuels opposants. L’auteur est vraiment très clair, s’appuie sur sa longue expérience en tant que consultant indépendant et formateur, et nous donne des anecdotes personnelles réellement enrichissantes.
–
Edward DE BONO, La boîte à outils de la créativité, Editions D’Organisation
Un livre complet de plus de 400 pages, très instructif, sur les mécanismes mentaux de la créativité. Pour lui, ces mécanismes reposent sur l’auto-organisation de la pensée et la systémique. Avec des idées, à mon sens, plus intéressantes que l’habituel et chaotique « brainstorming ». L’auteur a une haute estime de lui même (il est l’inventeur de la pensée latérale etc.) et le style d’écriture est assez difficile, c’est un peu pénible et pourtant au final cet ouvrage regorge de techniques efficaces et pratiques à utiliser. Je n’apprécie pas trop les autres livres de cet auteur, allez savoir pourquoi d’ailleurs… mais celui là est purement génial et m’a beaucoup aidé (lisez le chapitre sur les provocations intentionnelles, vous m’en direz des nouvelles !) En deux mots : intriguant et utile !
–
J. GUILLON, Vendre ses prestations, Editions D’Organisation
Comment vendre des services intellectuels aux entreprises et aux particuliers ? Ce n’est pas une mince affaire, et je suis bien placé pour le savoir. Ce livre donne une méthodes très concrète qui permet aux vendeurs de « services » de rendre bien vivantes ses propositions, d’intéresser, de rassurer son prospect, et d’asseoir sa crédibilité.
–
C. ÖTTL, G. HÄRTER, Mettez-vous en valeur, Vigot
Un livre fort intéressant qui traite du self-marketing : faire son auto-promotion dans le domaine professionnel. Bien entendu, il ne s’agit pas de perdre son humilité et de braquer tous les projecteurs sur sa personne, on en deviendrait exécrable ! Il s’agit plutôt de bien communiquer et faire valoir ses qualités. Ce livre n’est ni révolutionnaire ni particulièrement « captivant », je dois l’avouer, mais alors pourquoi je vous en parle ? C’est le premier que j’ai lu du genre et il est bien présenté. De plus, il comporte des notions et des « trucs » bien utiles à avoir en tête régulièrement.
–
Joël Berger, La vente émotionnelle, Tripôle Editions
Dans son livre, Joël Berger analyse les rouages de la vente. Pour cela il décrit la matrice émotionnelle des clients et des vendeurs. Comment vendre à des individus apathiques, manipulateurs, combatifs, et les amener à être dans la zone de concordance ? Comment, en tant que commercial, être soi-même en zone de concordance ? Comment comprendre, convaincre et agir avec le client ? Comment faire accepter ou négocier ses prix sans y perdre quelques chose ? Comment établir une relation à long terme basée sur la confiance ? Un livre très pertinent.
–
François DELIVRE, Le métier de coach, Editions D’Organisation
François Delivré fait bien partie de ma famille (c’est mon cousin très exactement). Il exerce le métier de coach dans les entreprises depuis de nombreuses années, et a écrit ce livre très complet sur l’art et les méthodes d’un coach professionnel. Ce livre est devenu une référence dans le domaine, tout simplement parce que c’était un des premier livre qui établissait clairement un code de déontologie et l’éventail de compétences que doit détenir un coach digne de ce nom. Dans un métier en pleine expansion, et qui comporte malheureusement beaucoup de gourous (gourous dont le propre est de se gourer) qui se font plaisir dans leur égo et financièrement, une telle mise au point des méthodes, de l’éthique et des devoirs d’un coach, est devenu indispensable.
Vous pouvez lire un article de mon blog sur Le métier de coach en cliquant ici.
–
Psychologie sociale, Communication
N. GUEGUEN, Psychologie de la manipulation et de la soumission, Dunod
Un livre carré et scientifique sur toutes les techniques connues en psychologie sociale. Le pied dans la porte, la porte dans le nez, l’influence du toucher, le phénomène d’engagement etc. Toutes ces notions se trouvent dans ce livre, avec le détails des études qui ont été menées.
–
Robert CIALDINI, Influence et manipulation, First Editions
Robert Cialdini, un américain, fut un des premier à effectuer des recherches sérieuses sur l’influence que nous subissons dans le domaine social. Le phénomène de rareté, d’autorité, d’engagement etc. sont expliqués de manière pédagogique.
–
( Liste à compléter… )
Votre site est remarquable !
Merci pour toutes ces infos partagées et l’anthousiasme qui vous anime.
Une bonne année 2009
Bravo
votre site est vraiment très riche en informations
Merci beaucoup pour vos appréciations et vos encouragements !
c vraiment extraordinaire ce que vous faites, perso vs m’avez bcps aidé
Merci pour votre sélection de livres. Je decouvre moi aussi votre site web et suis agreablement surpris de la qualité et de la rigueur de vos articles. Je prends votre rss dans mes flux 😉
Site très bien de bonnes informations sur les nouveautés
j’aime tous se qui touche les humains
cordialement Franck
Bonjour, et bravo pour ce site magnifique!!
Merci pour la sélection de livre qui est très intéressante.
Cordialement rouge
Très bonne bibliographie, D’accord pour tout ce qui concerne la systémique ainsi que Taleb. Dale Carnegie, un exemple d’éthique et d’humanité, mais déçu par le choix d’Antony Robins, un aventurier et de Caldini, un escroc.
Sylvain