- Votre prestance. Il est préférable d’avoir le corps « ouvert », avoir les bras le long de votre corps, les poings non serrés, et non pas les bras croisés ou derrière le dos ou encore devant votre corps. De plus, il est important de se tenir bien droit lorsqu’on rencontre quelqu’un: la tête droite, le buste droit, les jambes bien appuyées. Ne pas paraître coincé, mais droit, sûr de soi et à l’aise avec toute nouvelle rencontre. Et aussi, s’il ne fait pas moins 4 degrés dehors, déboutonnez légèrement votre veste ou votre manteau pour mieux vous exposer à l’autre. L’impact inconscient de cette manière de se tenir sur la personne d’en face est beaucoup plus important qu’on ne le pense.
- Votre regard. Il faut que vous établissiez un contact visuel le plus rapidement possible. Soyez le premier ou la première à établir ce contact, en regardant cette nouvelle connaissance droit dans les yeux. Si, comme beaucoup, vous n’arrivez pas à soutenir un regard, regardez à la racine de son nez, personne ne verra la différence (sauf vous) et l’impact sera tout aussi positif. Vous pouvez vous entraîner en cherchant la couleur des yeux de chaque personne que vous rencontrez, ou que vous voyez à la télévision ou dans un magasine.
- Votre sourire. Il doit être associé à votre regard. Vous devez être souriant et rayonner vers votre nouveau contact. Bien sûr vous n’êtes pas obligé d’en faire trop, un petit sourire sincère fait toujours plaisir à celui qui le reçoit (imaginez à chaque fois que votre nouvelle rencontre va vous apporter des tas de choses enrichissantes, et vous deviendrez radieux(se) automatiquement).
- Votre présentation. Essayez de toujours utiliser une tonalité agréable et attentionnée pour dire bonjour, bonsoir ou encore salut. Vous pouvez vous présenter juste derrière: « Bonjour Madame, je m’appelle Alexandre Delivré ». Votre voix doit être claire, profonde et surtout ar-ti-cu-lée. Pensez bien à faire sortir le son de votre voix avec le ventre, et non pas avec « l’air de la poitrine » comme on a tendance à le faire habituellement (et encore plus lorsque l’on est stressé). Tendez la main à votre interlocuteur dans le même temps. Votre poignée de main doit être à la fois ferme, respectueuse, tout en ressentant une réelle bonne humeur. Une poignée de main pleine de bonne humeur ne veut pas dire grand chose je vous l’accorde, mais l’image est parlante et je pense que vous m’avez compris. Si vous ne pouvez pas serrer la main à la personne, faites votre présentation comme si vous lui serriez la main en pensée, inconsciemment vous serez plus proche d’elle. Ensuite, si la personne vous donne son nom, répétez-le dans votre deuxième phrase: « Enchanté! Je suis ravi de vous rencontrer Annie ». Ensuite, n’hésitez pas à répéter son nom dans vos paroles qui suivront (sans trop en faire, il faut que ça ai l’air naturel!). Car vous ne pouvez pas imaginer à quel point les gens aiment que l’on prononce leur prénom et leur nom (correctement bien sûr). De plus, cela vous permettra de mieux le retenir et de l’associer à son visage, ce qui ne peut qu’être bon pour vous dans la suite de vos échanges.
‘
N’oubliez pas que toutes ces étapes se font en même temps, et que vous devez prendre les devants dans cette prise de contact.
Si ces méthodes vous intéressent et que vous pensez qu’elles vous serviront, n’hésitez pas à vous entraîner avec des proches. Ces attitudes sont souvent enseignées par des conseillers en communication et en image aux Etats-Unis, notamment ceux qui se sont inspirés des méthodes de Milton Erickson.
Vous pouvez faire à chaque fois une très bonne première impression rien qu’en changeant légèrement votre attitude, alors profitez-en dès aujourd’hui!
Intéressant intéressant ! Je vais garder ça en tete pour de prochaines rencontres (ce week end en gros héhé)
Soutenir le regard ne me fait rien personnellement. C’est surtout au niveau du blabla que j’ai du mal :(. Je m’entraine je m’entraine…
Le contenu verbal, comme on l’appel, c’est également délicat. Surtout quand il faut soutenir une conversation et rendre les échanges véritablement intéressants. Je ferai plus tard un article sur ce point.
Aussi, tout ce qui est gestuelle et attitude a un impact beaucoup plus important que le « discours » sur les émotions de notre interlocuteur. Les différentes études sur ce point ne se comptent plus. Et c’est d’autant plus vrai dans les premières secondes et la toute première impression que l’autre se fait de nous.
Cela me rappel la célèbre règle des « 3X20 » ou des « 4X20 » appris part les négociateurs commerciaux. Voir l’article prochainement dans mon blog TrucAstuces (http://dioula.blogspot.com/).
Bonjour je viens de découvrir ce site.
Articuler j’ai vraiment du mal avec ça 😥
C’est vrai pour le prénom j’ai remarqué ça que les personnes aimaient bien.
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé cet article, je suis Medecin Algerienne, je fais beaucoup de rencontre dans mon travail, que ce soit avec des patients ou avec des collegues, je me suis au fil des années entrainée a faire et donner bonne impression de moi, j’ai pu depassé pleins de complexes
je pense que cela s’apprend en allant vers les autres
depuis toujours, la chose qui m’aidait le plus c’est le fait d’afficher un air sur de moi, ca donne bonne impression de moi aupres de mes patients qui me font confiance, avec mes superieurs quand je leurs presente mon travail, ou je leurs presente mes patients (au service par exemple)
sur le plan personnel c’est aussi la meme chose, avoir l’air sur de soi meme si on ne l’est pas vraiment, plait a l’autre et nous donne d’autant plus confiance en nous meme
merci
salut,
les psy disent souvent que le sourire donne une bonne impression au autres ,mais en réalité la personne qui sourit tout le temps peut paraitre folle!!!!!!!!!
Bonjour,
Les psy (lesquels ? psychiatres, psychologues, psychothérapeutes ?) et beaucoup d’autres, comme Dale Carnegie, spécialisé en communication, disent qu’un sourire lors du premier contact détend l’atmosphère et facilite l’échange. Ce n’est pas une révolution, tout le monde le sait (mais tout le monde ne le fait pas, surtout dans le commerce malheureusement).
Personne n’a dit de sourire tout le temps. Il ne s’agit pas de paraître niais ou simple d’esprit. Il est bon de sourire quand on se présente, c’est la moindre des choses, et quand on se quitte. Pour le reste il faut s’adapter au contexte.
J’espère avoir répondu à votre question.
‘
Et a tous : Merci pour tous vos commentaires !
Alexandre
très intéressent ! j’aime beaucoup le passage du regard car je suis très intimidé par le regard des autres et c’est souvent difficile de rester fixé sur les yeux de l’interlocuteur =/
je suis une etudiante en medecine ,et j’ai trop de mal à déscuter ou à quéstionner mes professeurs ,méme avec mes camarades ,car j »ai peur de l’idée qui vont faire de moi en leur parlant ,et ça me rend la vie difficile .les gens n’ont pas pitié des autres ,dés qu’ils font une faute ,c’est bon ils seront le sujets de tous le monde .j’aimerai savoir comment se débarrasser de ces problemes ,et merci pour tous ce que vous faites
Parle leur comme si tu en étais proche imagine que tu les connais depuis longtemps ou éventuellement imagine que ton interlocuteur est au toilette. Pour le regard il faut fixais les sourcil pour paraitre plus sur.
Je suis a Lycée et on ne se serre pas la main mais on se fait la bise. J’ai du mal avec la parti » Enchanté! Je suis ravi de vous rencontrer Annie” je trouve que sa sonne faux surtout que l’on se tutoie. Pouvais vous me donnais une dérogation.SVP
Parfait, mais il manque l’importance de la tenue vestimentaire je pense !